Les vacances d’été arrivent à grands pas, au cours de cette période, le rythme de votre activité est ralenti, vos effectifs réduits. Voici quelques conseils d’actions à mettre en place pendant ces vacances pour maintenir l’activité de votre plateforme e-Commerce, et pour commencer à préparer sereinement la rentrée de septembre.
Profitez de cette période creuse pour vous améliorer
Parce qu’améliorer les faiblesses de votre plateforme e-Commerce n’est pas simple en période de forte activité, profitez de ces deux mois d’accalmie pour apporter de nouvelles solutions à votre site.
Premièrement, vous pouvez réétudier votre tunnel d’achat, afin d’identifier certaines failles, et trouver les solutions à apporter pour faciliter le parcours de vos utilisateurs.
Cette période peut être également l’occasion d’améliorer vos pages produits en adoptant de nouveaux titres, ou de nouvelles descriptions par exemple.
Préparez la rentrée
Ces deux mois sont aussi l’occasion de préparer la rentrée de septembre, une période chargée pour votre activité. Alors, pendant les deux mois de vacances estivales, pensez aux actions que vous pouvez mettre en place pour la rentrée telles que des promotions, mais aussi des campagnes d’emailings ou encore des posts sur vos réseaux sociaux.
Comment gérer son site e-Commerce pendant les vacances ?
Si vous prenez des vacances pendant les deux mois d’été, cela ne veut pas dire que votre plateforme e-Commerce doit être à l’arrêt.
Si vous travaillez avec des collaborateurs, alors, effectuez un roulement afin que votre activité ne soit pas laissée sans surveillance pendant cette période.
En revanche, si vous êtes seul à vous occuper de votre plateforme e-Commerce, vous pouvez préparer, en amont, plusieurs éléments afin de maintenir votre activité.
Tout d’abord, vérifiez vos stocks avant de partir afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de rupture pendant votre absence. Pensez également à préparer des e-mails automatiques pour prévenir vos clients de votre absence, et que, par conséquent, leurs commandes ne seront pas traitées avant votre retour.
Enfin, pour ne pas laisser votre public sans nouvelles, vous pouvez également programmer des contenus afin que les actualités de votre site e-Commerce soient publiées par mail, sur vos réseaux, et ce, pendant votre absence.