La date du black Friday a été fixée au 26 novembre prochain. Il est temps de vous y préparer, car le black Friday est l’une des journées de pic d’achat sur internet. D’ailleurs, le Black Friday n’est plus l’affaire d’une seule journée désormais. Il faudrait presque parler de Black Week, tant certains commerçants rivalisent pour faire démarrer leurs promotions avant cette date, et/ou les font courir jusqu’au Cyber Monday (le 29 novembre 2021, en l’occurrence). N’attendez donc pas le dernier moment pour mettre en place des améliorations, afin que tout le système soit en place avant le jour-J.
Voici nos 9 conseils pour maximiser vos ventes :
1/ Définir vos offres et anticiper votre stock
Définissez les produits que vous allez solder et le pourcentage du rabais, à l’avance.
Prenez le temps d’observer (si cela n’a pas été fait) les rabais effectués sur le marché concernant le même type de produits. Les acheteurs sont à la recherche du meilleur plan. Il est temps de vous positionner pour être un acteur majeur sur votre marché.
Identifiez vos produits stars et vos produits les plus côtés en promo. Un ou plusieurs produits sont attendus par votre communauté d’acheteurs (potentiels) ? Capitalisez au moins sur l’un de ces produits phares.
Anticipez votre volume de stock sur ce ou ces produits pour ne pas vous retrouver en rupture face à cette hausse d’achats potentielle.
2/ Mettre en place un process d’achat omnicanal
Vous avez un ou plusieurs magasins physiques ? Un point de retrait potentiel ? Il est temps de vous mettre au Click & Collect ! En plus de l’économie de frais de port, l’acheteur peut profiter des promos digitales du jour et aller retirer son produit en boutique plus tard. C’est l’occasion rêvée pour maximiser vos ventes et faire venir plus de clients en magasin !
Si vous n’avez pas encore pu mettre en place un process omnicanal connecté entre votre site PrestaShop et vos boutiques, vous pouvez d’ores et déjà opter pour la e-réservation !
La e-réservation est plus souple. Elle permet aux clients de réserver leurs produits sur internet et de les payer en magasin. Ce mode offre de la souplesse car il permet au magasin de mettre de côté le produit lorsqu’il est notifié ou d’anticiper son réapprovisionnement. Quand le client viendra en magasin, il pourra essayer le produit mais aussi modifier/compléter sa commande avant de la régler.
Grâce à ces deux solutions, vous augmentez le trafic dans votre boutique, et inversement.
Vous souhaitez installer un module sur votre e-Commerce PrestaShop pour développer le Click&Collect ou la e-réservation ? C’est ici !
3/ Parler de vos promos
Vous vous préparez au Black Friday ? Faites-le savoir. Parlez de vos promotions à l’avance, et communiquez sur les produits que vous soldez.
Mettez en avant vos produits soldés sur la page d’accueil de votre site PrestaShop et partagez des posts sur vos réseaux sociaux. Une publicité Google Ads sur votre ou vos produit(s) phare(s) pour vous placer en première page peut également s’avérer être une stratégie payante.
4/ Modes de paiement fractionné
Les modes de paiement fractionné sont de plus en plus utilisés par les acheteurs. En 2x, 3x ou 4x, ils sont un atout de décision non négligeable et vous permettront probablement de transformer l’essai avec une partie de vos visiteurs.
Vous pouvez choisir le module PrestaShop avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, parmi lesquels, nous pouvons compter, entre autres, Alma, Clearpay ou encore PayPlug. Ces modules vous offrent de la sécurité et du confort d ans la réalisation des transactions.
5/ Paiement express via Paypal, PayPlug ou Mollie
Le paiement express avec un compte Paypal ou PayPlug séduit par sa simplicité, sa rapidité, et le fait, pour vos clients, de ne pas avoir à sortir sa carte bancaire. C’est également une sécurité supplémentaire pour les acheteurs, qui ne communiquent pas leurs données bancaires aux sites sur lesquels ils achètent.
L’addons PrestaShop Mollie vous permet également d’intégrer toutes les méthodes de paiement au sein de votre site e-Commerce (carte bancaire, Paypal, Apple Pay, Paysafecard etc.). Un seul contrat est nécessaire pour recevoir l’ensemble des moyens de paiement.
Proposer le paiement express est un très bon moyen de faciliter les achats de vos clients, et donc probablement le volume d’achat grâce aux facilités de paiement.
6/ Mettre en place un thème graphique spécial Black Friday
Saviez-vous que Black Friday était né grâce à des e-Commerçants qui ont déployé des bandeaux noirs en haut de leur homepage annonçant les promos exceptionnelles du jour ?
Suivez cette bonne initiative et invitant vos clients dans une atmosphère dédiée au Black Friday pour marquer l’événement, créez un sentiment de rareté et d’immédiateté en montrant que vous jouez pleinement le jeu !
Vous avez besoin (au moins) d’un ou de plusieurs bandeau(x) noir(s) ou landing pages, sur lesquels figurent vos remises. Plusieurs modules proposent ce type de fonctionnalités sur la Marketplace PrestaShop Addons avec par exemple la possibilité d’ajouter un compte à rebours.
7/ Déployer une campagne mailing
Vous avez créé une base de données avec les contacts de vos clients ? Informez-les de vos soldes avec un ou plusieurs mailings. Vous pouvez par exemple opter pour un décompte pré-Black Friday, en faisant du teasing sur vos promotions.
Le jour-J, mettez en avant vos promotions en créant des liens directs vers votre boutique.
Des outils de newsletters gratuits (ou payants en ajoutant des options) pourront vous permettre de commencer très rapidement à déployer vos mailings. Nous pouvons citer, entre autres, Mailchimp, Sendinblue, eTarget ou encore Sarbacane.
8/ Préparer un plan com et pub
Organisez vos idées autour de la communication et de la publicité. Qu’il s’agisse de réseaux sociaux, de mailings ou de publicité Google Ads par exemple, un plan bien établi et ordonné vous permettra d’y voir clair quant à la stratégie à déployer et son rétroplanning.
Vous souhaitez déployer rapidement une stratégie communication avec des professionnels du secteurs ? Nos partenaires Ze Social Desk sont à même de vous accompagner sur votre projet Black Friday.
9/ Soyez faciles à contacter et réactifs
Vos contacts sont-ils assez facilement trouvables sur l’ensemble de vos supports ? Vos (futurs) clients pourraient avoir besoin de renseignements supplémentaires ou d’être rassurés avant d’acheter.
Et pour être faciles à contacter et réactifs, de nombreux e-Commerçants ont opté pour des solutions de contact de type chatbot. Pour cela, différents addons existent tels que Smartsupp ou encore Online Chat by PrestaShop.
Vous pouvez également proposer, sur votre site, un échange via WhatsApp (ce qui se pratique de plus en plus dans le secteur).
Vous l’avez compris. Ces améliorations nécessitent de la préparation, et peuvent se révéler extrêmement bénéfiques pour augmenter le trafic sur votre site e-Commerce, ainsi que ses ventes. La concurrence est rude durant le Black Friday, d’où un intérêt particulier à multiplier les canaux d’acquisition, les offres attrayantes et à perfectionner l’expérience utilisateur sur votre site e-Commerce.
L’équipe de WebXY se tient à votre disposition pour mettre en place des évolutions sur votre site internet. N’hésitez pas à nous contacter ici pour vos demandes.