L’année 2020 fût une année riche en apprentissage pour le e-Commerce. La FEVAD a recompilé les chiffres de l’année passée. Voici tout ce qu’elle a enseigné, et notamment pour mieux comprendre 2021.
Bilan d’une année en temps de crise : les grands axes
- Les ventes de produits ont connu un boom tandis que les services ont subi une chute brutale des ventes.
- Globalement, le marché du e-Commerce s’est accéléré, et notamment pour les magasins physiques vendant sur internet.
- Le secteur du e-Commerce a atteint 112 milliards d’euros en 2020. Il représente 13% du commerce de détail de produits, toujours pour la même année.
- En 2020, les parts de marchés reviennent principalement au secteur de l’équipement high-tech, à l’électroménager, aux produits culturels physiques neuf, à l’habillement et aux produits de grande consommation.
- 41 millions de français achètent sur internet, soit 81% des internautes.
- Acheter en ligne a permis à de nombreux français de continuer à s’approvisionner tout en évitant les risques d’exposition au virus.
- 17 millions des français effectuent des achats à partir de leur mobile.
- Le panier moyen observé est de 61 euros, soit 2,6% supplémentaires par rapport à 2019.
- En 2020, le nombre de sites marchands a augmenté de 12%, malgré l’arrêt de nombreuses activités de loisirs et voyages. Certains marchands physiques ont su s’adapter rapidement et ouvrir une version en ligne de leur boutique.
- 73% des sites réalisent moins de 100 000 euros de chiffres d’affaires par an, 20% réalisent de 100 000 euros à 1 million d’euros par an. Près de 200 sites réalisent plus de 100 millions d’euros annuel de chiffre d’affaires.
- Les sites réalisant moins de 10 millions d’euros annuels sont à 65% rentables, et pour 23% à l’équilibre.
- 53% des sites ont augmenté leurs effectifs en 2020.
- En vue du contexte de crise, les acheteurs ont continué à privilégier la livraison à domicile. Mais le click & collect a augmenté de manière exponentielle.
- Concernant le e-Commerce aux professionnels, le secteur a continué sa progression. Ce sont les secteurs des produits industriels, de bureau et informatiques qui ont surtout sorti leur épingle du jeu. La crise sanitaire aura eu un impact positif sur l’achat en ligne par les professionnels.
- La responsabilité sociale des entreprises et du e-Commerce est une attente forte pour les consommateurs, qui sont 70% à se dire sensibles à des sites aux démarches éco-responsables. Le e-Commerce est un accélerateur de l’économie circulaire, et trois types d’achats provoquent un engouement certain : les produits d’occasion, les produits reconditionnés et les produits recyclés.
Découvrez la dernière étude de la FEVAD :