Depuis qu’il a commencé à développer ses premiers sites web, il y a plus de vingt-cinq ans, Yann Le Goascoz n’a jamais cessé d’apprendre. Autodidacte et touche-à-tout, il est aussi « le » spécialiste de Shopify chez WebXY.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre WebXY ?
Yann Le Goascoz : Après mon bac, j’ai suivi des études de biologie puis, vers la fin des années 90, j’ai commencé à créer moi-même des sites internet et à me former au développement. À cette époque, les écoles n’existaient pas, on apprenait tout sur le tas et les profils de développeurs étaient très recherchés. Après quelques courtes expériences, j’ai été rapidement embauché par une société qui, à l’époque, s’appelait Imaginet. C’était un peu le leader des agences de web et tous ses salariés étaient autodidactes. J’ai ensuite monté ma propre structure, dont les clients les plus importants étaient des sites d’e-Commerce très spécialisés, avec des besoins particuliers. Après l’avoir dirigée pendant plus de vingt ans, j’ai eu l’opportunité de rejoindre, il y a bientôt trois ans, l’équipe de WebXY.
En quoi consiste exactement votre fonction actuelle chez WebXY ?
Yann Le Goascoz : Je suis chef de projet senior, mais aussi développeur. Je suis capable de gérer tous les projets de A à Z, en particulier quand il s’agit de créer des sites sous Shopify, dont je maîtrise bien l’environnement. Dans ce cas, j’accompagne complètement les clients, non seulement pour développer des fonctionnalités spécifiques mais aussi pour créer les thèmes graphiques et les adapter avec eux. C’est un accompagnement très personnalisé. Outre le développement, je suis aussi spécialiste SEO et je peux conseiller en matière de référencement naturel.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Yann Le Goascoz : J’aime développer de nouvelles fonctionnalités, parfois un peu complexes, pour lesquelles il faut chercher des solutions inédites. Depuis que je m’intéresse au monde du web, je n’ai jamais cessé de me former, et je reste toujours aussi passionné. J’adore apprendre et, comme à mes débuts, je me forme sur le tas. Et puis, comme la plupart des salariés de WebXY, j’aime bien aussi partager mes connaissances ou mes découvertes avec les autres membres de l’équipe. J’apprécie également le contact direct avec les clients, discuter avec eux et comprendre leurs besoins. Chaque projet est unique, il faut savoir s’adapter et cela me plaît. J’ai aussi plaisir à livrer un site qui fonctionne parfaitement. Finalement, ce qui me fait avancer, c’est la satisfaction de voir nos clients heureux du résultat.
Qu’est-ce qui vous semble plus difficile à gérer au quotidien ?
Yann Le Goascoz : Le plus stressant pour moi, c’est lorsqu’un site ne fonctionne plus ou qu’il connaît des problèmes techniques. Un site en panne, c’est de l’argent perdu pour le client, et mon travail consiste donc à trouver rapidement la source du problème. Ma force a toujours été ma réactivité. Chez WebXY, nous sommes vraiment performants sur ce point : dès qu’une demande est faite, elle est traitée très rapidement, ce qui est essentiel. Mais, avec l’expérience, j’ai aussi appris à relativiser car trop de stress nuit à la concentration et à l’efficacité.